Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2014 6 27 /12 /décembre /2014 17:16

Début novembre je retrouve Takarii au port du marin, dans le même état ou presque qu on l avait laissait 9 mois plus tôt. Bien sûr très rapidement il faut se mettre au boulot, tout nettoyer, réarmer le bateau. Parmi la liste des travaux il y a eut :
Changement des dernières loupiotes par des led
Changement de barre franche par une barre raquette lamelle teck epoxy
image
Changement des hublots ( totalement cuits )


Vérif moteur et de ses filtres et anodes,
Gratouillage d un bout de la carène ( très sale ) en apnée
Carénage ( Oulalala ca y en avait besoin ! )

image-copie-2

Changement de passe coque et vannes
Petite réparation du safran
Ponçage et polish de la coque (oh que ca brille !)
Vernis de table et quelques boiseries interieur
Peinture cuisine
Réparation d un reservoir à eau
Changement des supports de panneaux solaires
Changement des boutes de parebattage et nettoyage

Bref ces quelques lignes résument 3 semaines de boulot acharnés !

Après tout ca il devenait urgent de vite s en aller du Marin, on ne vient pas dans la Caraïbes pour rester dans un trou a pipi....

Pleins faits direction St Anne, oh ce n est pas loin, mais quelle récompense de sauter a l eau et nager avec quelques tortues a peine jeté l ancre !

Puis l objectif était à la base d aller direct en Guadeloupe, mais 10 minutes avant de lever l ancre, un couple de plaisanciers habitués du coin ne me conseille pas forcément l itinéraire par le côté Atlantique : gave en ce moment de sargasses ( algues très attiré par les safrans et hélices ) mais surtout de casiers et de filets dérivants..... Aie, la je ne suis pas dans le tempo, car si je m en mange pendant que je suis au moteur je risque de beaux dégâts.... Et chanceux que je suis cette année, ça me pend au nez !

Direction le rocher du diamant, puis St Pierre dans le nord de la martinique pour y passer la nuit.

Navigation parfaite, toute toile dehors au travers, ciel bleu

St Pierre, mouillage tranquille, si ce n est un cata qui vient mouiller trop près de moi, après avoir prévenu que ça merderait si ça tourne la nuit, le skipper me dit faire une manœuvre pour s écarter... Mais en fait sans relever l ancre ! Donc qui ne sert a rien... 2h du matin sensation bizarre, je me lève et jette un œil dehors, pour m'apercevoir voir que ça femme veille dehors avec une gaffe à la main, elle maintient Takarii a distance avec des qu on s approche !!! Mort de rire je me recouche, tant pis pour elle !
5 h du matin, petit déjeuner, lever du jour je démarre le moteur et remonte le mouillage, la femme a l air fatiguée....
Le vent est aux abonnés absent, mer d huile.
A la' vhf des catas discutent entre eux, ils viennent d apercevoir une baleine.
Quelques minutes après je les aperçoit aussi, du moins leurs souffles, c est joli ces bébêtes mais de loin....
Puis ça disparaît.
Quelques minutes plus tard je rêvasse dans le cockpit et entend un énorme souffle, je me tourne .....putain elle est a 5 mètres devant l étrave !!! Elle vient de refaire surface !!!! Que faire je n en sais rien, je ne sais pas dans quel sens elle est ...... Ouf je vois sa queue elle passe à tribord, la vache j ai eut chaud, on était pas loin de se rentrer dedans !!!!!!
Petit message a doudou pour la prévenir, bref émotion de la journée....
Arrivė la pointe sud de l ile de la Dominique, le vent monte un bon 20 nds établit, un ris puis deux, quelques tours dans le génois, c est agité c est au près mais ça passe...pointe passée la mer s aplatit le vent se calme et vient en rafales, je passe 5 barques de pêche ( ou pas ) qui ont alpagué les 5 catas passes avant moi, mais qui m ignore royalement pour ma part....trop petit comme d hab pour être interressant !
Je suis gavé d algues dans l hélice je continues à la voile on a en effet croisé d énormes bancs de sargasse qu on a pourtant soigneusement évité.
La remontée de l ile se passe bien, au dernier cap, le vent tombe à nouveau, je redémarre. Toujours gavé d algue, je parcours les 4 derniers miles en plus d une heure, impossible de pousser le moteur sans de désagréables vibration, donc on finira au minimum jusqu au mouillage, sitôt mouille, je saute a l'eau virer cette boule de sargasse dans l hélice... Beau mouillage, tranquille.....

image-copie-5

Le lendemain, direction Marie galante, escale de 5 jours, navigation cool, peinard

Puis Cap sur Pointe A Pitre, navigation toujours tres cool, ou Takarii sera loge parmis les concurrents de La Route du Rhum, dont un trimaran Ultime face a son etrave .....

Pas beau tout ca ????

 

La suite dans le prochain épisode, ca sera le grand tour de toutes les iles de La Guadeloupe ;)

 

N' hesitez pas a monter la qualité de la video si votre connexion le permet...

En passant la Baie de Fort de France....

Vous ne verrez pas la baleine comme j' ai pu la voir, le debut de la video est plus marquante, apres il faut des bons yeux pour voir les souffles....

Takarii, la caraïbe attitude...
Takarii, la caraïbe attitude...
Takarii, la caraïbe attitude...
Takarii, la caraïbe attitude...
Takarii, la caraïbe attitude...
Takarii, la caraïbe attitude...
Takarii, la caraïbe attitude...
Takarii, la caraïbe attitude...
Takarii, la caraïbe attitude...
Takarii, la caraïbe attitude...
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.<br /> Cordialement
Répondre
S
Nous tombons par hasard sur votre blog, sympa de vous lire !! Bon hiver antillais !<br /> Ici tout roule en Bretagne, le retour à la vie sédentaire se passe bien !<br /> Bises,<br /> Sev &amp; Mathieu
Répondre