Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2015 5 04 /12 /décembre /2015 16:52



Alors, moteurs révises ou réparés ( celui de l annexe dont le lanceur n existait plus depuis un an faute de pièce introuvable soit disant selon les concessionnaires aux Antilles mais livrées en 4 jours en France par le revendeur du coin ) voiles ok, annexe consolidée ( les fonds, maladie commune à tous ces engins forts pratiques ), nouveaux extincteurs, durites gaz neufs ( périmé ), circuit de charge solaire consolidée avec régulateur dernière génération performante et tropicalisée , nouveau voltmètre analogique, nouvel agencement table a cartes ( sans cartes !!! ) avec PC suspendu et clavier sans fil, récepteur BLU a poste, nouvelles fixations renforcées des batteries, nouvel antidérapant de cockpit et nouvelle peinture de la cuisine ( comme avant mais en neuf ! )balise de détresse à nouveau opérationnelle, nouvel agencement des luminaires intérieur, nouvelle échelle de bain encastrée sous plateforme, nouveau loch-sondeur ( en panne depuis deux ans puis détruit par un fâcheux coup de genoux lors d une manœuvre l année dernière ! Donc fini le pifomètre pour connaître la hauteur d eau sous la quille ! ), bouffe ok, crème solaire ok, chapeau ok, et bien direction le NOOoooord .... Des petites Antilles

Takarii ventile ses ailes
Takarii ventile ses ailes

Le tout pour commencer en solitaire, Myriam et Atoll me rejoindra plus tard.


La route est connue à présent on quitte Le Marin pour aller faire un plouf à st Anne, puis direction St Pierre, le tout quasi 100% à la voile ( juste une petite risée diesel pendant 1 heure après Fort de France.
De la, l ancre tombe à l eau, le skipper suit le même mouvement pour se doucher, mangeaille, puis dodo.


Le lendemain, on attaque le fameux canal de la Dominique ( parfois très brutal pour les bateaux, beaucoup y ont laissé des voiles, des bômes voir des mâts ) qui se passera au près bien sûr mais jamais avec plus de 25 nds. Route de 50 miles ( donc tu pars le matin tu arrives en toute fin de journée ) avec un poisson pêché ( ouai bravo !!! ) mais remis à l eau ( risque de ciguatera : toxine qui attaque le système nerveux central, ok mon système nerveux est cool, mais la ca peut aller jusque à la mort quand même.... )
Donc sentant la bonne journée pêche, j installe du coup mon plus beau rapala ( je ne sais pas d où il sort, trouvaille, cadeau, je ne sais plus, mais en tout cas jamais acheté ce joli poisson coloré en plastique à 18 euros ), et, force est de constater qu il était très bien apparement, puisque en 30 minutes ma proie est partie avec..... Tant pis, bredouille, j ai tout rangé, dégoûté, j ai encore manger une boîte de maquereau sauce moutarde.....
La remontée de la Dominique s' est fait au moteur, classique, contraste avec le canal ( on passe d une mer agitée avec du vent en place à mer plate et pétole )
Mangeaille/ dodo

Takarii ventile ses ailes
Takarii ventile ses ailes
Takarii ventile ses ailes
Takarii ventile ses ailes

Conditions légères au portant.

Le lendemain cap sur Pointe à Pitre avec les dauphins en sortant de Porthmouth pour aller voir l arrivée de la mini Transat, cette course en solitaire transocéanique avec des bateaux de 6,50 m qui part de Douarnenez, fait escale à Lanzarote ( escale connue de Takarii ) puis arrive en Guadeloupe. Ç est la pépinière des des futurs grands champions ( comme Loïck Peyron, les Bourgnon, Parlier et autres grands coureurs océaniques qui l ont faite ), en plus d être un laboratoire de ce qui se fera de mieux en architecture navale, les meilleures idées partant de ces armateurs de petits bateaux imaginé, parfois dessiné, et construit par eux même pour quelques uns d entre eux. Et donc quand on aime la technique de bateaux, la bidouille, et voir ce qui marche et ce qui casse, et bien ç est cette vitrine qu'il faut aller voir, véritable crash test à echelle océanique, je n ai pas été déçut, ces engins, petits engins, restent truffés de bonnes idées, parfois très simples en plus...
Ce qui est sympa aussi ç est d écouter les réactions de ces solitaires, pour la grande majorité complètement cuit par le soleil, parfois la solitude et la fatigue de longues heures de barre dans l inconfort de leurs engins.
Ç est grand comme une twingo, ca pese en gros le poids d une vache, et ca traverse l atlantique en course, on peut imaginer le truc.
En tout cas ils titubaient tous à l' arrivée ( enfin ceux que j ai vu ) sur le quai alors qu ils n avaient pas encore mis les lèvres dans le ty punch qu on leur tendait une fois le pied posé à terre.......
Pfffff, en deux transat je n ai pas réussi à tituber une seule fois ( sans et avec ty punch..... Pas marrant ca a l' air sympa..... )

quelques videos pour illustrer tout ca

On ne s en lasse pas....

Takarii ventile ses ailes

beau run a 7 nds vers Pointe a Pitre

Oups.....faire attention la....

quelques petites bombes de la MiniTransat
quelques petites bombes de la MiniTransat
quelques petites bombes de la MiniTransat
quelques petites bombes de la MiniTransat

quelques petites bombes de la MiniTransat

Au bout de quelques arrivées ( 3 ou 4 jours ) la bougeotte me reprend, et si on allait faire un tour à Antigua, mais pour que ça soit marrant en passant par le nord de la Guadeloupe, ç est à dire entre la Pointe des Châteaux et l île de la Désirade.
Marrant parce que ç est toujours un coin ou ca bastonne un peu et où la mer est souvent merdique et qu en plus il faut faire du près là dedans...le défi est intéressant d autant que les conditions à venir ont l air pas trop mauvaises.
Cap sur sur St francois ( essentiellement au moteur faute de vent ), mouillage dans son Lagon ( l occasion de refaire un peu d eau aussi ) mais pas de funboard faute de vent insuffisant ( dommage ç est un bon spot de slalom mais moi en dessous 15/17 nds je suis bon à faire du pédalo au mieux )


Puis cap sur English Harbour, Antigua.
6 h du matin, On sort de la passe, on coupe le moteur, ç est partit pour au mini 66 miles, ce qui fait arriver de nuit.... Dans ce coin que je ne connais pas, mais je m en fou, maintenant j ai un sondeur qui marche, et toujours mon spot lumineux ultra puissant pour l approche. Au pire si ç est foireux, je me mettrai à la cape en attendant que le jour se lève.
Bref en attendant je tire des bords, merde ça rallonge la route ça....je passe pas loin de Petite Terre où nous sommes allé l année dernière. Mais avec, selon les dires de meteo France, une mer agitée à forte de nord ( entre 2,50 et 3 mètres de creux donc ) inutile d y songer cette fois ci donc.
On vire de bord, on évite des casiers en veux tu en voila, puis zou chez les anglais, enfin Antigua....
Le passage le long du nord de la Guadeloupe est agité en effet mais je m attendais à plus fort au niveau vent, la houle oui elle est la mais ça reste ample, comme une houle atlantique quoi, je ne vais pas m en plaindre, ç est un coin inhospitalier pour avoir des emmerdes....
Pas de poisson, quelques dauphins, nous arrivons à English Harbour a 19 h, j ai rattrapée mon retard de début de journee ( normal quand vous carburez entre 6 et 7 nds ceci dit.... ), arrivée de nuit sans soucis particulier, au plus que ralentit volontaire les 2 derniers miles et avec les feux de navigation en panne ( enfin si, le vert marchait, heureusement que j avais tout bien vérifier en partant de la Martinique..... )
On passera une petite semaine sympa dans cette petite île *so british* avec baignade, rando et balades, puis retour sur la Guadeloupe, par la face mer des Caraïbes.
Nav plus courte, ( 40 miles jusqu a Deshaies ), plus facile sur le papier,mais un peu agitée par un vent de SE avec ses vagues, en plus d une houle d Est et un fond d Houle de Nord Ouest, pas moyen d accélérer franchement avec Takarii qui se dandine là dedans....
Mais bon, rien d insurmontable loin de la. Juste contraint à réduire la vitesse pour que Roger puisse travailler et que Takarii ne se fasse pas secouer ( et moi avec )
On arrivera à Deshaies, mais une houle de Nord à fait un peu plus son apparition ( dixit meteo France qui annonce la zone dangereuse pour grosses vagues à la côte ) du coup je ferai un tour sans y poser l ancre, ça roule de trop, pas vivable même pour une nuit.
Cap sur Malendure ( réserve Cousteau si vous préférez ) où on arrivera de nuit..... Et qui roulera pareil, nuit de merde donc, surtout quand à 3 h du matin vous vous faites réveiller par une voiture qui fait des tonneaux sur la route dans un bruit de ferrailles dingues, je m'en rendrai compte quand j apercevrai les roues tournant encore en l air...
Bref on ne s éternisera pas ici cap sur les Saintes !

St Francois/Guadeloupe puis English Harbour/Antigua
St Francois/Guadeloupe puis English Harbour/Antigua
St Francois/Guadeloupe puis English Harbour/Antigua
St Francois/Guadeloupe puis English Harbour/Antigua
St Francois/Guadeloupe puis English Harbour/Antigua

St Francois/Guadeloupe puis English Harbour/Antigua

Ah quelle belle nav bien pourrie !!!!! Le genre de nav qui vous fait dire : mais ç est quoi ce bordel, et si je faisais demi tour hein ? Pourquoi je m acharne à vouloir aller vers une destination dont le vent vient aussi, vent qui oscille entre 30 et 35 nds avec une mer hachée au possible.
La première alerte avant Basseterre était ce catamaran qui m est passé en sens inverse ( donc au portant ) à une vitesse correcte, mais qui n avait que sa grand voile à 2 ris ( donc très réduite ), après il y en a eut un autre, dont le foc était dehors mais deventée par la grand voile elle même trop bordée pour limiter la puissance je présume....puis il y a eut un mono de location pareil et qui déboulait assez fort ( équipage aguerri visiblement car ils ne sont jamais partit en vrac )
Alors au début j ai essaye de passer au moteur ( comme un autre bateau de 15 mètres qui faisait la même route que moi ) sauf que moi je n ai jamais dépassé les 2 nds ( j aurai été plus vite à la nage je crois ) donc j ai remis la gv a deux ris ( réduite donc ) et le foc avec 1 ris ( donc bien réduit aussi ), le tout réglé à la limite.
Roger ( le pilote ) a vite été congédié ( pas capable de faire cap ET vitesse ), et donc pour illustrer la scène j ai passé 4 heures à la barre à me prendre des sceaux d eau ( chaude d accord ) dans la gueule.
4 heures pour faire les 8 miles de ce canal, distance que je fait en général en 1h30, grand maxi 2 heures si je prends le temps de regarder les oiseaux !!!! Bref le canal des Saintes a été fidèle à sa réputation. moralité, pas la peine la prochaine fois d aller aux saintes en partant de Basse Terre avec un alizé de Sud Est soit disant annoncé dans les 20 nds....
Mais bon, on a tiré nos bords plus qu honnêtement finalement, Takarii s est encore brillamment illustré dans des conditions chaotiques, et moi ca m' a incité à enfin lui poser de fausses bastaques pour encore mieux tenir le mat.
Ç est quoi ce truc me direz vous ? Ce sont deux câbles qui partent de la moitié du mat qui partent vers l arrières, tendu avec un palan dont le but est d éviter au mat un phénomène de pompage, on tend l un ou l autre selon le bord ou l on est.
Fausse bastaque ( terme officiel ! ) car les bastaques ( les vraies ) ont un rôle structurel au mat ( tu les oublies, ben .....le mat tombe ), or là ç est juste par avoir un peu plus de raideur. Bon, son concepteur à Takarii a bien calculé les choses ( comme sur tous les bateaux qu il a dessiné d ailleurs ), la preuve ça fait plus de 30 ans que ca ne bouge pas, mais moi, capitaine/co armateur de ce petit navire, je préfère une meilleure tenue du mat ( dont les bas haubans ont peu d angle pour la tenue avant/arrière du mat ) dans un soucis de préservation du matériel.
Pour l installation, ca a été simple, je me suis servi de deux encoches initialement prévu pour deux autres bas haubans dans les ancrages de barre de flèches ( elle même soudées au mat ç est dire la solidité !), deux morceaux de boute en dyneema pour l ancrage, deux câbles, deux palans, deux poulies et 4 manilles, le tout récupéré et reconditionné si besoin était par mes soins.


Payant, le voyage suivant des Saintes a Pointé à Pitre que je viens de faire au près ( 3 bords ) dans 25 nds de vent a démontré l intérêt à l histoire, le mat n'a plus ce phénomène de pompage désagréable ( même si ç était acceptable avant quand même ! )

Bref une petite semaine tranquille aux saintes avec balades sur terre de haut et l îlet cabri. Pas moyen de mouiller à terre de bas, vent SE donc mouillage rouleur ( j ai été voir à deux reprises... )

Voila comment se finit ce Tour de la Guadeloupe au départ de Martinique, mais ce n est pas fini, et non, que le commencement, Myriam arrive, et nous repartons tous les 4 ( Takarii, Myriam, Atoll et moi ) vers le Grand Nord...... Enfin vers St Martin quoi, le nord des Petites Antilles !!!!

Takarii ventile ses ailes
Takarii ventile ses ailes
Takarii ventile ses ailes
Takarii ventile ses ailes
Takarii ventile ses ailes
Takarii ventile ses ailes
Takarii ventile ses ailes
Takarii ventile ses ailes
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Salut je possede un jouet 920 je dois changer mes.anodes<br /> Sais tu quelles anodes et quelle dimention je dois prendre je ne.trouve personne pour me le dire merci
Répondre
N
Bonjour sur Takarii il n y a que les anodes d arbre et d d'hélice, pour le reste, c est une coque en composite !!!!