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4 mars 2016 5 04 /03 /mars /2016 18:31

L' équipage se retrouve au complet à Pointe à Pitre, Guadeloupe, histoire que l équipage s' adapte aux conditions chaudes en même temps que de retrouver des amis ( et encore merci à M.. Et A...., mes stagiaires planchou il y a quelques années à Mandelieu devenus marin/voyageur du grand Large depuis, qui nous ont accueillit à bras ouvert ! ).
Rapidement Takarii enfonce sa ligne de flottaison dont ses équipets sont remplis de victuailles diverses, puis allons passé une nuit à l Îlet Cochon histoire d amariner l équipage fraîchement débarqué, mouillage quasi solitaire, calme et tranquille.


Le lendemain, cap sur les Saintes, 5 heures à la voile dans des conditions raisonnables ( 20 nds ) bien qu' avec une mer agitée mais au travers.
RAS

Petite connexion face à Takarii,amarré sur le ponton malinowski, visible à droite. Belles couleurs de mer.... Quand vos voisins n ont que ça comme voilure, ç est qu il y a de l air......
Petite connexion face à Takarii,amarré sur le ponton malinowski, visible à droite. Belles couleurs de mer.... Quand vos voisins n ont que ça comme voilure, ç est qu il y a de l air......

Petite connexion face à Takarii,amarré sur le ponton malinowski, visible à droite. Belles couleurs de mer.... Quand vos voisins n ont que ça comme voilure, ç est qu il y a de l air......

Fait cho la.....

Fait cho la.....

Balade sur Terre de Haut et Îlet Cabri, ce petit coin est agréable, en plus de couronner le tout, avec une belle session de planche sur un plan d eau très plat et un vent très régulier, et pan ! A force de toujours vouloir plus de sensations, j ai fini par exploser mes lunettes dans un run très ( trop ??? ) fumant après m être crashé un peu fort, j ai fini ma session quand même, en mode glandos, avec un seul verre de lunette dont la monture était cassé ( et du coup en y voyant que d un œil étant myope... )
Ç est sur on ne pouvait plus me confondre avec les autres planchous, aux planches récentes ( pas moi ), aux voiles neuves brillantes (pas moi ), aux jolis gilets et lycra ( moi juste short lambda, pieds nu bien sûr ), mais malgré ce look inapproprié aux puristes, et du matériel presque du siècle dernier ( mais au top à l' époque ), pas un seul n a réussit à m' enfumer..... L habit ne faisant pas le moine ! :-)

Objectif Noooord !!!!
Objectif Noooord !!!!
Objectif Noooord !!!!
Objectif Noooord !!!!
Objectif Noooord !!!!
Objectif Noooord !!!!
Objectif Noooord !!!!
Objectif Noooord !!!!

Ces belles glissades n' allait pas s arrêter là, le lendemain cap sur Deshaies, nous partons prudemment attaquer le canal des Saintes, , toute toile dehors puis rapidement avec un ris et le foc.
Résultat, on recommence une belle partie de glissade puisque nous ferons nos 8 premiers miles en 1 heure !!! 
Conditions idyllique pour marcher vite et bien, 3/4 arrière Houle pas trop rapide et donc une moyenne de 8 nds, en ayant fait des pointes à 9 passées.
Bon, n' allez pas demander ce qu' en a pensé Roger ( le pilote ), lui qui barre à la cool ( ou en zigzag dans ces conditions, donc congédié ! ) mais moi je me suis bien amusé, Takarii lui n' est jamais partit en vrac, ou en a eut l envie.
Donc pour cette partie, ce fut FAST and FURIOUS, pas pareil que l autre fois sur le chemin inverse ou j' en étais venu à bout en 4 fois plus de temps ( et 8 fois la peine !!! )
Remontée de la Guadeloupe sympa à la voile avec un vent rigolo parfaitement inverse aux Alizés ! Mouillage Deshaies après une courte risée diesel, bref une belle journée.
 

Le lendemain 8h00, cap sur Antigua..... Alors là, ca en était finit des belles glissades.
Vent modéré autour des 20 nds, mais une mer croisée et hachée les 3/4 de la route ( effet surement liés aux montagnes sous marines dont j avais sous-estimé l effet sur notre navigation ) donc un Takarii ( et un équipage pas encore vraiment amariné, en partie ) qui s ébroue dans chaque vague ( autour des 2 m de creux ).
La fin fut plus agréable avec la jolie cote d' Antigua devant, Montserrat et son volcan actif, qui cache un beau coucher de soleil, et la magie de rentrer dans le trou à cyclone de English Harbour. 
Après une nav secouante comme celle ci, vous avez l' impression d être échoué une fois l' ancre posée, ç' est dire comme ç' est calme, d autant que l' ancien repère de Nelson est parfaitement conservé et beau !
Ah oui, petit conseil aux voileux, prévoyez du temps pour votre clearance ( prévoir 1 à 1h30 ), et surtout ne soyez pas surpris de l accueil officiel, autant le douanier est sympa et souriant, autant pour l immigration on a l'impression d' être en prison !!!! Soupe à la grimace, tirage de tronche, et si comme moi vous avez vos lunettes de soleil correctrices sur le nez ( pour y voir quelque chose donc ), la "gentille" dame vous le fera très sèchement savoir qu' il faut les enlever.....
A la fin des démarches elle vous fera quand même un " You are welcome ", qui vous sera assez déroutant ( mais toujours sans un sourire ).
Et si l'envie vous vient de ne pas faire vos papiers, ça peut aller de la grosse amende à la case prison ( auquel vous préférez l' amabilité de l immigration à coup sur ! )
Et pour finir vous paierez vos taxes de séjour à une demoiselle souriante, qui a des ongles faisant bien 5 cm ( mais elle manie son smartphone avec une agilité qui ferai rougir les ados !!!! )
Pour résumer donc, ç est : 


-Enregistrement sur informatique de vos infos
-Douane
-Immigration
-re Douane
-Caisse (40 dollars US quand même, on n a jamais compris ce dont on a payé.... )

Évidement, pendant que mon papa s amuse, moi que je me cale.... toujours tu resteras zen....

Évidement, pendant que mon papa s amuse, moi que je me cale.... toujours tu resteras zen....

Objectif Noooord !!!!
Objectif Noooord !!!!
Objectif Noooord !!!!
Objectif Noooord !!!!
Objectif Noooord !!!!
Objectif Noooord !!!!
Objectif Noooord !!!!
Objectif Noooord !!!!

Bref, photo, photo, tout ca Ç est mignon mais l accueil y est limite là dedans, limite desagréable parfois....cap sur Jolly Harbour, une bonne poignée de miles plus loin.
Navigation cool au portant avec pas trop de mer puis une mer plate après la pointe.

Mine de rien, il y a 10 m d' eau sous la quille.....

Evidemment, naviguer comme ca aux Antilles, c' est..... rarrissime !!!!

Mouillage extérieur, ç est calme, mais que Ç est loin surtout avec une petite annexe pour rejoindre un ponton, et la...... Le choc, on est un peu à Disney land, impression d être aux États Unis, des gardes avec des insignes de shérif, oups on n est pas venu aux Antilles chercher ca en fait !
Bon l' endroit est calme, et ç est agréable de prendre son petit déjeuner le matin dans votre cockpit devant une très grande plage déserte.
Au bout de 3 ou 4 jours à essayer de visiter les alentour ( tout est verrouillé par des gardes... ) deux anglais ( d' Angleterre, des vrais !!! ) nous conseillent de rentrer prendre un corps mort dans le lagon car ça va souffler fort ( ce que confirme la meteo ) bon, ca n'a pas l air ultra violent mais ils semblent connaître le coin, nous suivons leur conseil, j avais vu le prix par jour : 25 dollars ce qui fait autour de 10 euros, peu pour la tranquillité et la sécurité au cas où.
Ce que je n avais pas compris, ç est que tous les prix ne sont pas en dollars caribeen, donc monnaie locale, mais ils étaient en dollar US, et là, la facture a...... comment dire.... Piqué les yeux : 3 jours pour 75 euros..... Bref deux fois le prix d une marina antillaise pour une bouée qui ne vous donne ni accès à l eau, encore moins à l électricité, ah si vous avez le wifi ( volage ) et la douche.....
Le genre de plan ou vous vous dites qu on ne se fera pas baiser une deuxième fois !!!!

Objectif Noooord !!!!
Objectif Noooord !!!!

Heureusement, une balade À St John nous a un peu réconcilier avec cette île, rien de très particulier mais enfin un coin ou il y a une vraie vie locale colorée, musicale, un peu brouillon mais sympa et authentique.
Si comme nous vous prenez les bus collectifs ( sorte de mini van sans air conditionné avec des sièges et strapontins défraîchis ) vous aurez l occasion de tester votre peur sur la route ( ca roule à gauche, volant à droite, mini bus archi plein, musique à fond, moteur à fond, route pas très droites et chauffeur en même temps au téléphone, a t il picolé avant ? Vous ne le saurez jamais :-) )


Puis initialement le plan était de rejoindre Barbuda, sauf que Myriam commence à avoir une rage de dent, et si les dentistes officient pareil que à St Vincent dans les grenadines, elle risque de repartir avec sa dent dans sa poche....
Donc on zappe Barbuda cap sur St Kitts ( petit détour pour rejoindre un dentiste français à St Martin )

Objectif Noooord !!!!
Objectif Noooord !!!!
Objectif Noooord !!!!
Objectif Noooord !!!!
Objectif Noooord !!!!
Objectif Noooord !!!!
Objectif Noooord !!!!
Objectif Noooord !!!!

En video ca rendra un peu mieux aussi

Tout le trajet se passera plein vent arrière ( wouah trop cool vous allez dire ! ) mais avec une mer très agitée et croisée ( on passe entre deux coups de vent à savoir ), un vent jamais inférieur à 30 nds, donc le mat joue à l essuie glace un jour de grande pluie ( ce qui est le cas car nous essuyons plusieurs grains ). La coque et l équipage qui est dessus suivent le même mouvement aussi bien sur !!! 


Pour ajouter le gâteau sur la cerise, quand vous arrivez entre St Kitts et Nevis ( attention aux barrières de récifs sur votre chemin ), vous avez à passer une sorte de plateau continental, les fonds remontent de 400 à 15 mètres voir moins, en très peu de distance, donc avec un vent fort qui rentre là dedans, une houle atlantique formée qui fait pareil, plus, peut être, un courant en sens inverse, vous avez tous les paramètres pour vous faire chahuter là dedans, bon ç était dans le programme de la nav, ca ç est passé assez bien ( bon ok on s est fait secouer pour dire vrai ), et on aurait pu être satisfait de ce passage si une vague ne s était pas invitée dans le cockpit, cockpit dont évidement vous aurez pris soin de bien laisser grand ouvert votre hublot, afin d être vraiment sur d inonder d eau de mer votre lit :-) , je suis bien sûr le premier à insister pour fermer tous les hublots, que ca soit dans un contexte professionnel ou pas !!!!


Coup de chance, quand la vague est rentrée, elle nous avait fait gîter côté tribord, or le hublot est à bâbord.
Donc seul Roger ( le pilote ) a bu la tasse quelques secondes ( mais ca il en avait pris l habitude pendant la transat ), et nous on était trempé ! 
3 gouttes sont rentrées donc rien en fait !


Bref ça se calme et on enroule notre route à droite et mouillons à côté de BallastBay, mouillage un peu rouleur, mais moins qu en mer.


Le lendemain l ancre remonte sur le pont pour continuer notre route, nous longeons à la voile St Kitts de près ainsi que sa capitale Basseterre, mais le coin ne nous séduit pas ( même en scrutant aux jumelles ), et on se dit que ni a l aller ni au retour nous y ferons escale, il y a surement mieux ailleurs.
Nous passerons entre St Kitts et l'île de St Eustatius pour rejoindre St Barthélémy, canal où comme souvent on se sera bien fait secouer ( 25 nds, 2 à 2,50 m de creux assez hachée )mais au bon plein ( entre le près et le travers quoi... )
Moi je m y amuse bien là dedans, Myriam beaucoup moins et promet de se faire une petite récompense avec ma carte bleue une fois arrivée à Gustavia, ville principale de St Barth' ( ca fait plus chic, un peu comme St Trop' quoi ! ) Takarii lui ne bronche pas et fonce dans chaque vague qui n ont pas l air de le perturber.... 5 nds au GPS comme si de rien était....même Roger bosse sans se faire désirer.
On se fait doubler par un petit " avion de chasse" de 12 m qui en plus se permettra de remonter à bord une bonite.... Nous rien bien sûr....
 

Objectif Noooord !!!!
Objectif Noooord !!!!
Objectif Noooord !!!!
Objectif Noooord !!!!
Objectif Noooord !!!!
Objectif Noooord !!!!

Moi je m y amuse bien là dedans, Myriam beaucoup moins et promet de se faire une petite récompense avec ma carte bleue une fois arrivée à Gustavia, ville principale de St Barth' ( ca fait plus chic, un peu comme St Trop' quoi ! ) Takarii lui ne bronche pas et fonce dans chaque vague qui n ont pas l air de le perturber.... 5 nds au GPS comme si de rien était....même Roger bosse sans se faire désirer.
On se fait doubler par un petit " avion de chasse" de 12 m qui en plus se permettra de remonter à bord une bonite.... Nous rien bien sûr....


Arrivée sur la côte de St Barth, le vent se calme, de jolies couleurs apparaissent, et...... Ç est quoi ce bordel ?????
Des yachts de partout avec des toboggans géants, des jet ski dans tous les sens, des annexes ( grosses moyennes petites ) à fond, ca brasse dans tous les sens.....
Euhhhhh.... Merde, ç est pire que la côte d azur en plein boom la....!!!! Il n y a pas eut de réunion de l équipage à savoir si on restait ou pas, on est partit ( on a fuit, pour être sincère ) pour aller dans la baie plus loin ( anse du Colombier ) qui était bien remplie aussi....
Bref pas pour nous ce coin.......nous on cherche des petits coins tranquille, typique, voir sauvage !!!!

Le lendemain cap sur St Marteen ( côte hollandais donc ) pour rejoindre des amis de longue date connus avec la premier Takari  en 2006.
Nous arrivons 5 minutes trop tard pour passer le pont et sommes bon pour poiroter au mouillage pendant 4 heures, le temps de prendre de bonnes infos sur les horaires qui ont changé il y a peu en fait. Facile il aura suffit de prendre l annexe et entrer dans le lagon pour taper la discute avec des anglais, puis un cata américain qui poussera le vice du service rendu à faire une copie des horaires avec leur iPad et me donner le papier des horaires !!! Cool.
A l heure dite nous passons le premier pont ( en tête de file avec des bien plus gros bateaux collé à notre cul, oui faut pas traîner, ils sont capable de vous fermer le pont au nez ....) puis patientons 15 minutes devant le deuxième qui coupe le lagon en deux. Le temps donc de tourner en rond regarder quelques jolis bateaux de course ( dont celui de la Volvo océan Race )
De ce côté tout est bien rangé, aligné, bien quoi...
 

Objectif Noooord !!!!
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Nous passons le deuxième pont ( pareil faut pas traîner.... ) et la tout de suite on se rend compte qu on est en France : des bateaux épave un peu partout, un peu en vrac, la France quoi...
Bref, notre but est Marigot côté lagon histoire d être sur de mouiller au calme sans Houle.
Il y a un petit chenal à emprunter.... Qui n existe plus, enfin si, il reste une seule bouée....
Il est censé avoir 2 m d eau, pas de soucis pour Takarii qui cale 1,75.... En théorie.
Sauf que rapidement le sondeur annonce 1,80m, puis 1,70m, aie... Merde Takarii ralentit tout seul alors que déjà on avance tout doux à 2 nds au cas ou, un voilier anglais qui fait la même route à côté de nous s échoue.....
Marche arrière toute, c est de la vase molle, on s' en sort, l' autre voilier est bien tanké lui...
On repart un peu plus décalé, et un événement en entraînant un autre ( un coup de fil urgent à passer avec un telephone qui refuse de composer le numero à cause d une sombre histoire de roaming à la con.....) le sondeur nous refait la même histoire, et merde on s est scotché........l autre voilier passe à 10 mètres de nous sans encombre.....RrrhhhhhaaaaAA merdeuh !!!!!
Marche arrière toute..... Ah bah non, dans le cul Lulu.... Takarii a décidé de rester là, dans une bonne vase molle, effectivement on voit bien le fond.....
Allez on renvoie toute la grand voile et tout le génois, le but, faire pencher le bateau pour diminuer le tirant d eau....
L effet recherché fonctionne, mais nous fait déraper ..... Dans une zone avec encore moins d eau.....putain la loose..... On est donc couche à 20 degré et plus... Je pense avoir pied.
Je me vois déjà dormir ici bateau couché, bien sûr, plein de bateaux moteur passent sans même un signe. Ç est beau la France vu comme ça....Anita nous appelle au téléphone, Myriam lui raconte notre mésaventure, pas de soucis elle contacte la marina pour nous envoyer un zodiac.


10 minutes après un 40 cv déboule, et commence à nous pousser, Takarii toute toile dehors moteur enclenché, ca devrai le faire là !!! 
Que Neni, il aura fallut un deuxième zodiac qui pousse aussi et au bout de 15 minutes dans cette configuration, Takarii se retrouve à nouveau flottant, et on finit notre route aiguillé par un plaisancier en annexe.


Renseignement pris, il y en a au moins un par jour qui s échoue dans cette zone, Phare et Balises traine des pieds depuis longtemps pour faire leur boulot, quant au dragage inutile d' en parler. 
Le port a voulu mettre quelques repères à leur charge pour les plaisanciers, ils n' ont pas eut le droit...... Allez comprendre, vous êtes aux Antilles, mais surtout en territoire français !!!!
Heureusement nous serons chaleureusement accueillit par nos amis avec lesquel nous passerons une bonne soirée, avant de rentrer au bateau ( enfin d' essayer... ) car l accès à notre annexe est fermé à clé et serons obligé de presque faire le mur pour y accéder en espérant qu' il n' y ait pas de chien de garde.... Ouf....les chiens dorment à point fermé, efficace les bergers Cocotiers !!!!
Mais l' histoire ne s'arrête pas là, un coup d œil au mouillage, tiens, notre feu de mouillage est éteint.......oups merde, en fait le bateau a disparu !!!!!!
Et donc la, autant le dire de suite, l' effet de la fatigue des derniers jours ( en plus de l apéro et du vin en mangeant ) a vite disparu pour partir chercher Takarii qui avait gentilement dérapé de 100 metres sans même toucher un seul bateau ! et des bateaux poubelles sur sa route il y en a eut quelques uns !!!!
Inspection de la coque, tout est bon, moteur, on relève l ancre pour s apercevoir qu elle était prise dans une chaîne pourrie, un bon 20 kg de ferraille rouillée, et il aura fallut un long moment pour s en débarrasser..... Et enfin remouiller....


Alors, on se dit que comme dit l'adage : jamais deux sans 3, comment finirons nous l année ?


La troisième et dernière boulette aura la forme d un accident de voiture des le lendemain, avec nos amis qui nous font visiter leur île.
A un croisement, un jeune en scooter se crachera violemment dans le pare-chocs arrière, dont il explosera le feu, et un bout du coffre ( qu il a tapé avec la tête heureusement casquée car ç est rare ici.... )
Évidement, attroupement sur la route, plusieurs autres jeunes arrivent, ambiance très électrique, mais vu que pas grand monde n est assuré, le simple coup de fil à la gendarmerie aura pour effet qu' ils repartiront vite fait après avoir récupéré les morceaux sur la route.....il leur manquera juste un morceau coincé dans le pot d'échappement de la voiture !!!
Voila, la fin d année se déroulera là dessus. 
Un petit bout d'enduit disparu sur la quille ( rien de grave ),
Pas de bobo après l accident à part une douleur au dos lie au choc,
Une dent qui avait simplement un peu de tartre.
Et une nouvelle île multiraciale à découvrir, où vous payez ou en dollar ou en euro (1 dollar =1 euro ), ça fait drôle, et où on y parle un peu toute les langues ( français, anglais, hollandais, espagnol et créole.) 


Si ca nous a plut ?


Vous le saurez dans un prochain article !

En attendant vous pouvez a nouveau jeter un oeil sur le precedent article qui vient d etre enrichi de photos et video,

Dauphins, voile, vie en mer sont quelques video que vous pourrez y decouvrir, cliquez là :

Pfiou. .... enfin une petite pause méritée... parole de félin marin !...

Pfiou. .... enfin une petite pause méritée... parole de félin marin !...

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