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11 mai 2014 7 11 /05 /mai /2014 11:24

Le paradis c' est bien, mais tout a une fin.

 

16 janvier, jour d' anniversaire du Capitaine, nous quittons les Tobago Cayes et repartons vers le nord, cap sur Bequia, rien de tres special sur cette navigation, à part une remontée très longue jusqu' au mouillage car il y a un clapot très court et de bonnes rafales.

14 heures, l' ancre replonge dans une eau claire, reggae music en fond sonore...

 

Nous resterons 4 jours ici a profiter des plages, a se baigner, a se promener tranquille.

On attend en meme temps un créneau pas trop pourri pour continuer notre route nord dans des conditions acceptables pour l' équipage.

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Conditions réunies le 20 ou l' on décolle de bonne heure après avoir fait les papiers de sortie, qui nous laissera une petite marge de 24 heures sur l ile de St Vincent qu on apprécie.

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Contrairement aux apparences, on est bien sous les tropiques....

 

Resultat, 4 heures de navigation, avec quelques beaux grains, et un petit crochet à Walilabou, lieu maintenant quasi légendaire ou s est tourné "Pirate des Caraibes".

Faut dire la verité, les gens y vont que pour ca, car en fait il n' en reste quasi rien, et en plus les boat boys ne sont pas hyper cool avec les voileux...

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L' ile de St Vincent, est encore une ile pas tres recommandée pour les voileux, il y a quelques années, il y a eut plusieurs series de braquage à bord de bateau ( surtout a Chateau Bel Air ), néanmoins, certains coins sont moins agités, les bonnes précautions, comme finalement un peu partout d ailleurs, étant de fermer la porte d' entrée, et de ne rien laisser dehors en cas de vol. Apparement, il n' y a plus de problèmes de delinquance sur les etrangers depuis de nombreux mois.

 

Nous en profiterons pour nous balader à pied avant ce grand saut.

 

On en profite pour mettre quelques clichés de ce petit coin tranquille :

 

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Ambiance un peu manouche pour faire secher des affaires et se proteger de grosses pluies....ci dessous, le mouillage de Takarii

 

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HHHmmmm et pan, 3 langoustes delicieuses pour un prix défiant toute concurrence....ci dessous petite parlotte avec un papy de 72 ans qui fait sa promenade du jour....et la vie bio, ca a l air de donner la peche....

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Joseph The Rasta Man !!!! 32 ans de Dread lock !!! Vous l aurez compris, lui le thé le matin il ne fait pas que le boire...;-) toujours pret pour taper la discute pour parler de la pluie et du beau temps, d' ailleurs Takarii s est retrouvé etre le boulevard des boat boys pour tchatcher ensemble, on devait avoir des tetes de frenchies sympa a priori....

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Le calme total !!!

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Le lendemain, il faut donc redecoller pour repasser à nouveau l un des canaux ( passage inter iles ) les plus dangereux de la caraibes. Akneal, notre "serial lover", sera là pour nous larguer notre amarre qui etait frappee sur un cocotier, il nous offrira quelques citrons, du pain, juste pour le plaisir.... et puis au cas ou, laissera son numero de telephone aux ladies du bord ( surtout à l une d entre elles, c' est vrai quoi on ne sait jamais !!!! ).

Il y a plusieurs options pour passer cet endroit merdique, soit plein pot moteur tout le temps ( pas pour nous, pas assez de puissance ), soit decoller très tot car en general de bonne heure il y a un peu moins de vent ( ca c' est jouable pour nous ) et faire route au moteur le long de la cote puis pointer le plus haut possible, c est a dire jusqu au moment ou on n' arrive plus a avancer ( ca c est dans nos cordes aussi avec 30 nds de vent )

et pour le reste..... c' est pas nous qui decidons.....

Finalement ca sera agité mais ca ira, quelques bon gros grains mais comme par magie depuis le debut de notre navigation antillaise, la pluspart du temps ces gros nuages noirs plein de pluie et de vent, passent ou devant ou derriere nous.... tant mieux.

A 14 heures nous passons les deux Pitons de l' Ile de St Lucie, mais ce coup ci on ne s' arretera pas, on filera directement pour Rodney Bay car notre creneau meteo n' est pas grand, et il faut pouvoir passer assez rapidement en Martinique, car en plus la date du retour en metropole de Marie approche.

La cote est sympa, il fait beau, et finalement on aurai pu tout remonter a la voile, car les conditions etaient parfaites, mais j etais persuade que le vent allait tomber d un moment a l autre comme c est tres courant derriere une ile.

50 miles nautiques d une traite, fastoche....

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Arrivée de nuit à Rodney Bay, au mouillage tranquille, malgré beaucoup de bateaux ancrés.

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La suite ne sera pas compliqué, nous aurons passé une journée a St Lucie pour se degourdir les jambes et (re)voir Pigeon Island, point stratégique, lieu  ou les francais et les anglais parlaient entre eux a coups de canon afin de recuperer cette petite ile, plusieurs fois pris et repris par l un et par l autre....

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Le canal de St Lucie se passera bien ( enfin toujours avec du vent bien sur, comptez comme d abitude 25 nds de vent, deux ris dans la grand voile et foc reduit le tout au près serré ) puis en approche de la Martinique le vent baissera un peu et nous serons obligé de faire voile et moteur afin de nous eviter de tirer des bords.

Encore une belle journée pour les crèmes Biafine vu le soleil qu on a eut.

 

Retour en terre francaise, nous irons directement au mouillage au Marin le temps de faire notre clearance d' entrée sur le territoire francais, quelques achats et bricoles, puis nous repasserons a nouveau par St Anne histoire que Marie profite encore d un peu de la baignade avant le retour dans les grands froids de la Metropole.

Mais vu que ce coup ci pour redescendre a St Anne il n y a pas de vague, je me retrouverai seul sur le pont a me faire asperger par un gros grain, tandis que le reste de l' équipage papotera tranquilement pendant ce temps a l interieur..... qui a dit que Capitaine c est le meilleur role du bord hein ?????

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La pointe du Club Med de St Anne, beaucoup de navigateurs qui ne sont jamais venu sous les tropiques, voient pour la premiere fois des cocotiers ici meme....

 

Bref, la fin du voyage s' approchera pour nous aussi du coup, le temps de passer quelques jours sympa a St Anne, revoir par le plus grand des hasards des amis qu on avait pas vu depuis 3 ans, 5 ans, et meme pour d autre presque 14 ans lorsque je faisais mon Brevet d Etat de Voile à Antibes.......... le monde de la voile est un petit milieu !!!!

 

 

Nous avons meme assisté à une scene étonnante : 3 bateaux qui etaient souvent au mouillage ensemble entre Antibes et les Iles de Lerins : petit Takari ainsi que Romain et Aurore ( Tiki ) et le voilier d un ami qui entre temps a disparu, mais dont sa nouvelle proprietaire etait mouillé à coté. 5 ans apres ces trois bateaux devaient se rappeler aux bons souvenirs mediterrannéens...

 

Et puis le plus triste approche : Takarii gagne un anneau protégé dans le port du Marin, se retrouve comme a son habitude totalement desarmé, mais toujours sous haute garde ( qu ils soient voisin ou pas ), merci a vous de surveiller notre petit "rafiot".

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Chacun son style pour desarmer hein ???

 

 

Le clin d oeil de cette fin de promenade, interviendra dans le taxi qui nous amènera à l' aéroport. Dans ce taxi que nous partageons avec quelqu un d autre, nous ferons la moitie de la Martinique pour deposer un autre client.

A l' arrivée Myriam me dit : " Dits donc, pas très causant notre voisin, pourtant c' est sur que c est un voileux...." Et moi mort de rire de lui dire que ce voileux n' est autre que l un des meilleurs marins francais solitaire au monde, detenteurs de nombreux records absolu ( tour du monde en solo, reccord atlantique en solo, record de la plus grande distance en solo, etc etc... ) en solitaire sur un trimaran rouge fabuleux............. Francis Joyon !!!

 

Et pourquoi est ce un clin d oeil ? parce que lorsque j avais traverse l atlantique sur petit Takari, il y avait eut un article sur Voiles et Voiliers qui faisait le parallele entre les géants de mers tel que Idec et son capitaine Francis Joyon ( qui avait une double page avec Franck Cammas sur son trimaran Groupama ) ainsi que des nains ( dont je faisais partie qui traversait l atlantique aussi mais avec des moins de 8 metres !!! ). J' avais eut comme lui droit à une double page....

.... et j avais appris qu il m' avait frisé les moustaches en plein Atlantique, lui sur son grand trimaran rouge pour son record autour du monde ( qu il a eut ) et moi sur mon tout petit monocoque vert turquois  ( c etait mon defi à moi ! )

 

Du coup Myriam est partit ( sur un pari entre nous ) aller le chercher, et on a attendu ensemble notre avion, en parlant de plaisance comme n' importe quel plaisancier qui tchatcherai sur un ponton.

Il avait fini ses vacances comme nous mais lui a bord de son cata personnel.

 

Il a repris son travail qui est de naviguer aussi : il s est fait flashé a vive allure sur la Route de l Amitié, nouveau reccord ( Bordeaux/Rio )

J ai repris mon travail qui est de naviguer aussi : je me suis fait flashé aussi, mais sur la route de Cagnes sur Mer.....   ;-)

Myriam a repris son travail qui est de ne pas naviguer. Elle ne s est pas fait flashée

 

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Grand sourire mais la gorge serré, on laisse notre compagnon d' écume à 10 000 km de chez nous..

 

Voila vous l avez compris Takarii dort sous les tropiques en mer des Caraibes, nous on s' occupe de re-remplir la caisse de bord.

Nous laissons passer la saison cyclonique et repartirons pour de nouvelles aventures juste après.

 

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Voici la route de Takarii ( Jouet 920 ) en rouge

En noir la trace du petit Takari ( le Cognac )qui nous l avons appris a changé de mains et va repartir vadrouiller surement avec grand bonheur avec son nouveau patron.

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commentaires

P
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
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