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14 mars 2012 3 14 /03 /mars /2012 09:46

 

 

4 moi et pas de nouvelles ? Et oui !

 

Que s' est il bien passé en 4 mois....

 

A la base, nous devions finalement faire un tour sur le Maroc, escale qu' on ne referai pas de l' autre coté de l' atlantique, mais les choses ont changé, mais partons du debut.

 

Arrivée du capitaine et du mousse poilé mi novembre pour réarmer, ameliorer quelques petites choses et faire une sortie d' eau du bateau pour refaire la peinture sous marine.

 

Ici il y a de la vie, l' ARC, un rallye qui rassemble cette année 217 voiliers de toutes taille ( enfin surtout des grandes tailles ! ), finalise leur preparation pour traverser l' atlantique et rejoindre St Lucie ( Caraibes ).

 Bien que n' adherant pas trop au principe de faire une grande traversée avec plus de 200 bateaux susceptibles de faire une collision alors que le premier principe est la securité ( ! ), le jour du depart, l' ambiance m' aurai presque foutu le bourdon, moi aussi j' aurai bien aimer transater cette année avec Takarii ( mais tout seul sur l' eau dans mon coin ! )

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Jusque là c' est du facile, les choses prennent du piquant à partir du chantier.

A partir du chantier donc, on me leve le bateau ( pour la premiere fois depuis qu on possede Takarii ), rien à declarer jusque là, sauf au moment ou le grutier me passe un coup de karcher (  en general, je gratte ma coque tout seul avec mon materiel, mais là, je ne sais pas pourquoi, pour 40 euros de karcher,  j' ai la flemme.... ).... il faut savoir que c est un port de peche, avec des methodes de peche, jusqu au karcher, j explique : distrait à faire des photos de mon fier navire, je vois de temps en temps des trucs rouges passer, pas bien grave me dis je et continue a contempler Takarii.

 

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Le semi drame vient au moment ou le boulot est fini : certes il est tout propre et il en avait besoin apres 3 ans sans sortie d' eau, mais tout le travail ayant ete fait par les anciens proprio pour rendre la carene parfaite est "eclatée" ! comme les carenage de passe coque, par endroit l antifooling a sauté avec parfois une des couches de protection anti osmose ( heureusement pas tout car là j' etais bon pour un gros chantier ! )

Un peu medusé, j' en serai quitte pour refaire des enduits et un bon boulot de poncage ( à la main, pas de ponceuse à bord evidement !!!! )

Bref peinture finie ( antifooling cargo en 4 couches plus deux supplémentaires aux endroits strategiques ), hélice retravaillée car elle avait souffert d' une forte electrolyse qui l avait attaquée ( merci à Ocean Service Las Palmas qui est un petit ship au bout du port et qui m' a refourguer des anodes de merde dont les conséquences vont nous couter cher à present puisqu il faut changer d' helice ! mais j' y reviendrai, car ce n' est pas le seul sale coup qu' ils m' ont fait ! ), il est temps de remettre à l' eau.DSC07505.JPG

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Le grutier est très pro, le bateau sera lever sans soucis avec ses baches pour ne pas salir la coque avec les sangles, le temps de peinturlurer les patins et plouf dans l' eau.

Sauf que dans la darse ca brasse un peu, le temps de monter à bord et verifier qu' il n y ai pas de fuites ( on ne sait jamais, j' ai quand meme changé deux vannes de chiottes dans l' histoire ! ), je demarre le moteur puis ressort et voit une dizaine de paires de pognes de pechou qui me tienne Takarii pour pas qu' il s' abime !!!!

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Comme d' habitude, le moteur demarre du premier coup, un merci à tous ces pechou de leur bienveillance et retour à Las Palmas ou Atoll quelques jours plus tard s' offrira un bain de port ( beurk !!!! )

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  Myriam arrive 3 semaines apres mon arrivée, Takarii est clean, j' ai meme pris le temps de refaire le plan de travail de l'évier qui etait un peu pourri, et de remonter une pompe éléctrique a pied de l' evier ( en fait, j' en ai fait une avec deux, la premier bloquée puis cassée, la deuxieme fuyante et empeller cassée, vous faites un melange des deux avec une grande delicatesse, et vous obtenez une pompe qui fonctionne une fois que le cablage electrique est reparé et les joints refabriqués et changés ! ), de rajouter un reservoir d' eau douce ( et toc plus 50 l cachés a l arriere sous le cockpit on a maintenant 180 litres !), de changer le feu de navigation qui etait en miette apres 30 ans de bronzage en haut de son mat.

Bref, la météo n' est pas terrible et Doudou a le temps de faire ses magasins, puis une fenetre se pointe, nikel on devrai pouvoir monter direct à Lanzarote distante de 97 miles ( soit un Corse Continent ) au près mais normalement sur un seul bord.

 

Ca, c' est ce qu on croyait, la réalité est toute differente : Myriam a un gros mal de mer dès la sortie du port et au fur et à mesure que nous avancons, le vent tourne et nous impose de tirer des bords ( et donc de rallonger la route ). Myriam ne va vraiment pas, inutile d' insister, on met le clignotant à droite pour redescendre sur Fuerteventura et viser Morro Jable ou nous devrions arriver de nuit.

Dans la nuit nous passons la pointe Jandia de Fuerteventura, la mer se calme, Myriam a trouvé un demi sommeil, discretement je vai prolonger la route pour arriver au matin à Gran Tarrajal, evidement, ma doudou, pas folle s' en ai apercut, surtout au moment ou j' appelais un ferry à la radio car je voyais qu' il nous foncait dessus ( vive l' AIS, Opencpn sur le netebook, je vois toutes ces grosses bestioles à 100 km à la ronde en connaissant leur route, vitesse, nom et le temps qu il me reste avant impact  ! ), au final bien sur il ne m' a pas repondu, mais s' est derouté........... et là j' entends une question :

on est ou là ?

Reponse du capitaine : on avance bien, dors !

requestion : on est ou là ?

Reponce du capitaine : Euhhhhhhhhh ....à Fuerteventura !

requestion : ca j' ai compris, tu te fous de moi ? mais on est ou là ? ( avec un air beaucoup plus insistant )

Reponse du capitaine : à trois heures de Gran Tarrajal ! ( ca c' etait pour positiver le fait qu on ne se soit pas arreter une demi heure avant dans le port de Morro Jable que j' ai soigneusement laissé defiler à babord )

requestion : tu t' arretes tout de suite moi je descend !

Reponse du capitaine : quand tu sauras que dehors il fait 10° et que l' eau est à 17, je crois que tu resteras dans ta couette ! Et puis comme ca, on n' aura pas a faire ce trajet demain !

Commentaire final : bon ok, je reste là, mais dès que j' arrive à Gran Tarrajal, je rentre à Paris !

Commentaire final du capitaine : ok, sauf qu' on habite Antibes, tiens ton seau est là si il y a besoin, a tout a l' heure !

 

En sortant j' ai droit à un regard desagreable d' Atoll qui est en boule sur le frigo, peut etre a t il lui aussi compris la supercherie !

 

Arrivée dans le port de Gran Tarrajal qu' on connait bien, on s' ammarre, doudou a encore un haut-le-coeur....

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Nous passons tranquilement quelques jours ici, nous avons nos reperes, l' occasion de passer les fetes tranquille, et à Atoll de se faire encore un bain de port le soir du nouvel an juste a l heure ou on passait à table. Resultat : on a mangé trop cuit car il a fallut rattrapper le chat, et on a refait le menage car le chat nous avait mis de l eau ( salée ) partout dans le bateau !!!!

Chose positive ici, c' est qu il y a souvent du vent, donc parfait pour faire de la planche en partant tranquilement de la plateforme arriere du bateauDSC07579.JPG, en dehors du port, ca a toujours ete un regal : je ne suis qu à 20 km d un tres grand spot de planche, j' ai le meme vent qu eux, sauf que je suis tout seul peinard à planer à fond dans des conditions de mer sympa faisant la course avec les poissons volants....... extra !!!

Retour au bateau fastoche aussi : on arrive a fond à l' entree du port, puis on prend le bon ponton devant Takarii qui voit arriver son capitaine a la voile, le temps de glisser la planche entre deux flotteurs de catway, il ne reste qu à poser ses fesses le ponton, le tuyau est deja là pour tout rincer, quand tout est sec, il n y a qu à faire deux metre pour tout ranger !!!!DSC07583.JPG

 

Mais faut aller voir autre chose, on repart pour Lanzarote, mais en fait les conditions sont merdiques au possible, peu de vent un clapot pourri, court et croisé avec en surplus un courant defavorable nous fait monter difficilement la cote, on finit par s arreter dans un port foireux plein de jet ski et super cher pour ce que c est, resultat une moyenne qui atteint difficilement deux noeuds !!!!

Au bout de quelques jours, lassés des allers venus de jetski dans un environnement ultra touristique et sans interet, la meteo se calme et nous permet de rallier Marina Rubicon sur Lanzarote apres avoir longé l' ile Lobos après une navigation au près serré dans des conditions clapoteuse mi voile mi moteur pour appuyer plus fort et passer plus en force les vagues courtes, nous arrivons au ponton, l' ambiance est differente ici, chicos, calme....DSC07588.JPG

 

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Entre temps nous attendons notre autorisation pour aller sur l ile Graciosa completement au Nord des Canaries ( autorisation que nous attendons toujours !!!! ) et en profitons pour pour visiter cette belle ile, ile des 3 V ( Vent Volcans Vagues ), dingue ces iles, toutes dans un petit perimetre, et aucune ne ressemble à une autre, chacune ont leur caractere, leurs paysages propres, leur identité, surprenant !DSC07670.JPGDSC07677.JPG

 

Au final le capitaine de Takarii fait  un convoyage d' un Via 36 ( qui est à vendre actuellement dans le sud de la france ) pour demander directement au capitaine de port de la Graciosa ce qu il en est : en resumé il faut l' autorisation du gouvernement pour entrer, mais inutile d avoir l autorisation si vous n avez pas de place reservée, mais pour la reserver il faut l' autorisation........... le serpent que se mord la queue et se l' avale en fait !!!!!

L ile est petite et du peu que j en ai vu tres joli mais pas de quoi non plus y passer 15 jours, ne nous compliquons pas la vie, d' autant qu il n y a pas d electricité sur les pontons et qu en ce moment ca caille un peu : on louera une voiture pour aller à Orzola en amoureux avec ma petite femme pour prendre le ferry, on y passera la journée et ca sera largement suffisant.

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Resultat, l ile est effectivement charmante, les plages très belles, les gens très cool, mais nous on n' aime pas l' ambiance colonie de vacance ou camping sur un ponton babacool ou en fait la seule réelle activité est de siroter des trucs alcoolisés entre francais pour faire passer les soirées, nous on picole pas et honnetement meme si on gardera un très bon souvenir de cette ile, on restera decut par rapport à ce qu on nous avait dit.

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Donc soit on est trop chiant et difficile, soit on n' est pas assez alcoolisé, soit on on a vu d' autres choses bien plus chouette, soit les gens qui nous en ont parlé n' avait connu encore que ca, ou bien on ne sait pas, mais en tout cas, on a un decalage.

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Bref, le temps passe, l' occasion de se promener, d' aller sur Lobos. Cette ile pour moi c' est vraiment con : gamin j avais vu un reportage a la tele, le chanteur Antoine y avait mouillé son ancre et fait un reportage, et ca m avait enchanté, j ignorais ou ca pouvait bien etre, mais je m etais dit que moi aussi un jour j' irai avec mon bateau aussi !

Avec petit Takari, j avais loupé le coche car ce n etait pas la priorité alors.

  Avec Takarii l' année derniere et l' année d avant ca n avait pas ete possible pour diverses raisons, là on est passé devant en allant à Lanzarote sans s y arreter, donc on ne va pas louper ca !!!! :

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La navigation est facile, a peine sorti de Rubicon le moteur est eteint ( meme pas eut le temps de chauffer pour une fois !!!! ) et on arrivera au mouillage tranquille a la voile apres avoir essuyé un grain ( c est très rare !!! )

L ile est très belle, super calme car tres peu de touristes ( et tant mieux ), bref, en fait on la trouve presque plus agreable que Graciosa ( le fait d y etre deux au mouillage doit y jouer aussi pour donner cette impression )

Sauf que exceptionnelement la nuit sera pluvieuse, le vent aura tourné plein Ouest et qu on se sera fait brassé toute la nuit comme dans un shaker !!!

Resultat le lendemain matin on repartira, apres avoir mis l orin ( petit ficelou qui assure l ancre si elle croche dans un truc trop gros ) dans l helice ( heureusement on n avait pas encore mis la marche avant quand je m en suis apercut ! ) ce qui aura eut pour gros inconvenient de devoir faire faire un plouf au capitaine pour aller  depatouiller cette connerie dans une eau à 14° et sans combi, mais qui aura eut pour avantage par la meme occasion de bien le reveiller sans meme un seul café !!!!

 

Retour tranquille sur Lanzarote pour quelques jours encore avant de redescendre sur Las Palmas.

 

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  Puis retour sur Las Palmas donc, 45 minutes pour Doudou, et une vingtaine d' heures de plus pour moi et Atoll malgré des conditions ventées et houleuse favorable ( enfin ) bref un vrai regal cette navigation au portant, et vive l' AIS qui detend franchement pour faire des croisement de cargos parfois un peu chauds !!!

 

 

Enfin, ca sera le retour sur Las Palmas ou Takarii hiverne à nouveau exactement à la meme place, en attendant de nouvelles aventure en Novembre

 

A bientot

 

Les Takariiens

 

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